Les cookies assurent le bon fonctionnement du site, en continuant la navigation vous acceptez leur utilisation. Gérer les paramètres... OK

135760.jpg

Sur Amnesty International

Amnesty International forme une communauté mondiale de militants des droits humains dont les principes sont la solidarité internationale, une action efficace en faveur de victimes individuelles, un champ d’action mondial, l’universalité et l’indivisibilité des droits humains, l’impartialité et l’indépendance, la démocratie et le respect mutuel.

NOTRE MISSON

  • Prévenir et dénoncer les graves atteintes à l'ensemble des droits humains.
  • Défendre les victimes de ces violations et exiger réparation.
  • Promouvoir l'ensemble des droits énoncés dans la Déclaration universelle des droits de l'Homme (1948).

NOTRE VISION

Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité.

Art. 1, Déclaration universelles des droits de l'homme, 1948

COMMENT TRAVAILLE AMNESTY?

Enquêter

Nos équipes de recherche sont principalement basées à Londres et dans nos bureaux régionaux répartis sur tous les continents. Chaque jour, ces équipes se rendent régulièrement sur le terrain pour enquêter sur les violations des droits humains et recueillir des témoignages et des preuves.

Alerter

Ce travail d’enquête donne lieu à la publication régulière de rapports ou de communiqués. Nous disposons ainsi d’une information inédite qui permet d’alerter les médias et l’opinion publique et de formuler des recommandations pour faire évoluer les situations dénoncées. 

+ de 100 équipes de chercheurs

+ de 70 rapports publiés chaque année

150 pays couverts

Découvrez les nouvelles sur les droits humains !

Agir

Nous agissons pour exercer des pressions sur les décideurs via un travail de plaidoyer associé à des campagnes qui mobilisent les militants et le public (pétitions, courriers aux autorités, messages de soutien, débats publics, rassemblements et manifestations…).

La section luxembourgeoise fait également du lobbying auprès des autorités luxembourgeoises et internationales afin qu'elles usent de leur pouvoir pour faire cesser les atteintes aux droits humains.

Mobilisez-vous avec Amnesty International Luxembourg !

 

L'évolution d'Amnesty International

En 1961, Peter Benenson a appelé les personnes à travers le monde à s’engager dans une année d'action en faveur d’individus emprisonnés pour avoir exprimé librement leurs opinions.

Ces 50 années furent surtout marquées par un travail inlassable de promotion et de protection des droits humains dans le but de garantir l’accès à tous les droits pour tout le monde.

52 ans plus tard, Amnesty International est devenu un mouvement international, soutenu par des millions de sympathisants, qui lutte pour les droits humains partout dans le monde.

Dans les années 60 les premières actions de l’organisation tentent de libérer les nombreux prisonniers d’opinion dans le monde. En 1972, AI lance sa première campagne contre la torture et réussit à obtenir l’adoption à l’unanimité par l’ONU d’une Déclaration sur la protection de toutes les personnes contre la torture en 1975.

Deux ans plus tard, le mouvement est récompensé par le prix Nobel de la Paix pour « avoir contribué à garantir les bases de la liberté et de la justice et avoir ainsi contribué à la paix dans le monde ».

Dans les années 80-90, AI cherche à devenir plus réactive à l’actualité internationale et à attirer l’attention sur de graves violations des droits humains comme la peine de mort, les disparitions et les assassinats politiques.

La première décennie du 21ème siècle a été marquée par le lancement deplusieurs campagnes importantes, telles que « Contrôlez les armes » en 2003, « Halte à la violence contre les femmes » en 2004 et surtout par un changement de mandat.

Après avoir milité pendant des années pour les droits civils et politiques (DCP), AI décide d’entamer un travail important sur les droits économiques, sociaux et culturels (DESC), en affirmant que tous les droits sont indivisibles : pour pouvoir exercer les uns, il faut pouvoir accéder aussi aux autres.

Campagne "Halte à la violence à l'égard des femmes"

Ainsi, en 2009, l’organisation lance la campagne « Exigeons la Dignité » pour démontrer le lien existant entre la pauvreté et les droits humains.

La section luxembourgeoise d’Amnesty International existe quant à elle depuis plus de 40 ans: elle a été créée par Nic Klecker en 1970.

Savoir plus sur la section luxembourgeoise.

  Last success

Soudan. Libération de Mudawi Ibrahim Adam, incarcéré à tort pendant huit mois

  30.8.2017   Soudan

En réaction à la libération du défenseur soudanais des droits humains Mudawi Ibrahim Adam et à l’abandon de toutes les charges qui pesaient sur lui, Sarah Jackson, directrice adjointe du programme Afrique de l’Est, Corne de l’Afrique et Grands Lacs à Amnesty International, a déclaré : « Cet horrible chapitre est désormais clos, et c’est un grand soulagement. Mudawi Ibrahim Adam, qui était un prisonnier d’opinion, est de nouveau libre et a retrouvé sa famille.

  Nouvelles

Les États qui procèdent à des exécutions sont une minorité de plus en plus isolée

  10.10.2017

Les États qui maintiennent et appliquent la peine de mort sont de plus en plus isolés et doivent prendre des mesures afin de rejoindre la tendance mondiale, a déclaré Amnesty International le 10 octobre 2017, à l'occasion de la 15e Journée mondiale contre la peine de mort.

Yémen. L'ONU minimise les crimes commis envers des enfants par la coalition que dirige l'Arabie saoudite

  6.10.2017   Yémen , Arabie Saoudite

La communauté internationale a une nouvelle fois cédé à la pression politique et minimise la souffrance de centaines d'enfants yéménites en modérant ses critiques vis-à-vis des graves violations du droit international perpétrées par la coalition que dirige l'Arabie saoudite, dans le rapport annuel du secrétaire général de l'ONU sur les enfants et les conflits armés (CAAC), a déclaré Amnesty International.

L'ANASE doit se mobiliser afin de faire face à la crise des Rohingyas

  6.10.2017   Myanmar [Birmanie]

Les dirigeants de l'Asie du Sud-Est doivent prendre de toute urgence des mesures afin de remédier aux graves violations des droits humains dont sont victimes les Rohingyas au Myanmar, écrit Amnesty International dans une lettre adressée au président de l'Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ANASE).

Les réfugiés rohingyas ne doivent pas être renvoyés de force dans leur pays

  4.10.2017   Myanmar [Birmanie] , Bangladesh

La communauté internationale doit contribuer à ce qu'aucun réfugié rohingya ne soit renvoyé de force au Myanmar tant que ces réfugiés risquent d'y subir de graves violations des droits humains en raison de la campagne de nettoyage ethnique menée par l'armée, a déclaré Amnesty International le 4 octobre.

Catalogne. Amnesty International dénonce un recours excessif à la force lors du référendum du 1er octobre

  2.10.2017   Espagne

Des observateurs d'Amnesty International confirment que des équipements antiémeutes ont été utilisés de manière dangereuse et inappropriée et que des personnes sans défense et n'opposant aucune résistance ont été frappées. L'organisation demande l'ouverture dans les plus brefs délais d'une enquête approfondie et impartiale sur ces événements.

L'inflation des exécutions en Arabie saoudite se poursuit avec une 100e mise à mort

  2.10.2017   Arabie Saoudite

Les autorités saoudiennes ont encore exécuté un homme le 2 octobre, ce qui porte à 100 le nombre total de condamnés qui ont été mis à mort depuis le début de l'année 2017, avec 60 exécutions recensées au cours des trois derniers mois seulement, a déclaré Amnesty International.

Browse all articles