arton42511.jpg

Amnesty International condamne avec la plus grande fermeté l’attaque de Nice

Amnesty International condamne avec la plus grande fermeté l’odieuse attaque qui a eu lieu hier soir à Nice, laquelle a fait plus de 80 morts et de nombreux blessés. Personne n’a pour l’heure revendiqué cet acte, que le Président Hollande a qualifié comme étant de “nature terroriste”.

Le directeur d’Amnesty International pour l’Europe, John Dalhuisen a déclaré : « Nous sommes tous profondément choqués par l’épouvantable attaque qui a eu lieu à Nice hier soir. Nous partageons le chagrin de ceux qui ont perdu des êtres chers, et nous restons unis avec ceux qui opposent à la terreur la liberté, la justice et le respect des droits humains. »

Union européenne. L’arrêt de la Cour de justice montre qu’aucun pays ne peut fuir ses responsabilités en matière de réfugiés

6.9.2017   UE , Slovaquie

En réaction au rejet par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) de la requête de la Hongrie et de la Slovaquie, qui demandaient à être exemptées du programme mis en place par l'Union européenne (UE) de relocalisation de réfugiés depuis la Grèce et l'Italie vers d’autres pays, Iverna McGowan, directrice du Bureau européen d'Amnesty International, a déclaré : « L’arrêt rendu aujourd’hui montre qu’aucun pays ne peut fuir ses responsabilités envers les réfugiés. La Slovaquie et la Hongrie ont tenté d’esquiver le système européen de solidarité, mais chaque pays a un rôle à jouer pour protéger les personnes qui fuient la violence et la persécution.

Mobiliser la puissance de l'empathie des citoyens en vue d’accueillir des réfugiés

30.8.2017   UE , Canada

Il y a deux ans, l'image d'un petit garçon en T-shirt rouge, le visage enfoui dans le sable d'une plage de Méditerranée, amenait dans chaque foyer toute l'horreur de la crise humanitaire qui endeuille les côtes européennes. Alan Kurdi, originaire de la ville syrienne de Kobané, n'avait que trois ans lorsqu'avec sa mère et son frère aîné, ils se sont noyés en tentant la dangereuse traversée de la Turquie à la Grèce. Si la crise n'était pas un scoop, il a semblé l’espace d’un instant que l’indignation du monde allait inciter ses dirigeants à agir.