227210_free_lucha.jpg

© Amnesty International

RDC. La libération de jeunes militants pro-démocratie est un motif de réjouissance

La remise en liberté de quatre militants congolais défendant la démocratie, parmi lesquels Fred Bauma et Yves Makwambala, prisonniers d'opinion adoptés par Amnesty International, est une raison de se réjouir, mais ils continuent de risquer une nouvelle arrestation tant que les poursuites ne seront pas abandonnées, a déclaré Amnesty International mardi 30 août.

" La libération de Fred Bauma, Yves Makwambala et d'autres personnes est un exemple rare d'évolution positive dans ce qui est pour l'instant une année difficile pour la liberté d'expression en République démocratique du Congo. Les charges retenues contre eux étaient motivées par des considérations politiques et doivent être abandonnées, afin que cette épreuve prenne fin une fois pour toutes ", a déclaré Sarah Jackson, directrice adjointe pour l'Afrique de l'Est, la Corne de l'Afrique et la région des Grands Lacs à Amnesty International.

Les deux hommes ont été arrêtés en même temps que 26 autres militants en mars 2015 et accusés de diverses infractions, parmi lesquelles " complot contre le chef de l'État ", passibles de la peine de mort. On ignore encore s'ils seront malgré tout jugés dans cette affaire.

Fred Bauma et Yves Makwambala ont été libérés en même temps que Christopher Ngoyi et Jean-Marie Kalonji. Christopher Ngoyi a été appréhendé à Kinshasa le 21 janvier 2015 après avoir effectué un suivi des violations des droits humains commises lors de manifestations contre les retards dans le processus électoral. Il a été détenu au secret pendant plus de 20 jours avant d'être transféré en prison. Jean-Marie Kalonji, fondateur du mouvement pro-démocratie La quatrième voix, a été arrêté le 15 décembre 2015 et placé en détention au secret pendant plus de quatre mois.

" Au fil de cette année marquée par une répression très sévère vis-à-vis de la dissidence, des militants et des dirigeants politiques ont été envoyés derrière les barreaux par une justice utilisée pour museler l'opposition, tandis que la date butoir pour la tenue d'élections approche ", a déclaré Sarah Jackson.

Fred Bauma et Yves Makwambala font partie du groupe de jeunes militants Lutte pour le changement (Lucha), à qui Amnesty International a décerné cette année le prix Ambassadeur de la conscience. Après leur arrestation, ils ont été incarcérés et soumis à des interrogatoires dans un lieu secret - pendant 40 jours pour Yves Makwambala, 50 pour Fred Bauma - et ont été empêchés de s'entretenir avec leurs proches et avec des avocats.

Des militants et des sympathisants d'Amnesty International ont écrit plus de 170 000 lettres, envoyé des SMS et signé des pétitions en faveur de leur libération dans le cadre de la campagne mondiale de l'organisation, Écrire pour les droits.

" Fred Bauma et Yves Makwambala sont représentatifs d'une génération de militants qui continue de résister aux tentatives visant à la réduire au silence. Il est choquant qu'ils aient pu encourir la peine de mort, quand ils n'ont rien fait d'autre qu'encourager des jeunes gens à militer de manière pacifique ", a déclaré Sarah Jackson.

" Si leur libération est une excellente nouvelle, les autorités doivent désormais s'engager à relâcher tous les autres prisonniers politiques et prisonniers d'opinion. Ceux-ci incluent Bienvenu Matumo, Marcel Héritier Kapitene et Victor Tesongo. "

Bienvenu Matumo, Marcel Héritier Kapitene et Victor Tesongo ont été arrêtés en février à quelques heures d'une opération " ville morte " convoquée par l'opposition afin de réclamer que le président Kabila quitte le pouvoir à l'issue de son second mandat.