Les cookies assurent le bon fonctionnement du site, en continuant la navigation vous acceptez leur utilisation. Gérer les paramètres... OK

photo_couv_page_jeunes_.jpg

Jeunes



En tant que membres de la société civile, les jeunes ont un rôle déterminant à jouer dans la préservation et la défense des droits humains ici et ailleurs, pour un meilleur monde demain.

Amnesty offre une chance aux jeunes de rejoindre un mouvement international qui défend les droits humains permettant de dénoncer et agir contre l’injustice, la discrimination et les inégalités.

Alors lance-toi et rejoins notre réseau de jeunes activistes pour ainsi directement augmenter l’impact du travail d’Amnesty international en faveur des droits humains dans les quatre coins du monde.


Comment joindre le réseau de jeunes activistes?

Il y a plusieurs façons de t’engager au sein d’Amnesty. Tu peux créer un groupe jeune Amnesty dans ton lycée, ta maison des jeunes ou chez les scoutes par exemple. Ce groupe est un espace qui te servira à toi et tes amis à apprendre davantage sur les droits humains et agir sur les problématiques qui y sont liés et qui sont importants pour vous.

Collecter des signatures de pétitions, faire des actions de sensibilisations insolites et créatives pour appuyer les campagnes d’Amnesty qui te touchent toi et tes acolytes. Il te suffit de nous contacter et nous t’expliquerons comment faire.

Nous contacter


De plus, si tu veux te former afin de mieux connaître les droits humains et les thématiques qui y sont liées, tu peux recevoir sur commande nos dossiers pédagogiques ainsi que le matériel d’Amnesty qui servira à réaliser tes actions. Tu peux également te former en ligne grâce à la Amnesty Academy (voir plus bas dans les nouveautés).


prêt·e à passer à l’action?


agis AVEC TON GROUPE JEUNE

Créez vos propres actions à l’école ou en dehors pour défendre les personnes en danger :

• Organisez un stand de pétitions pendant les récréations, événements scolaires etc.

• Faites des actions-photos symboliques et publiez-les sur les réseaux sociaux

• Réalisez des actions-choc : Flash mob, manifestations etc. et filmez-les pour ensuite les diffuser

• Mettez en place un événement dans votre école comme un concert, un spectacle, une pièce de théâtre etc.


DEVIENT UN CYBERACTIVISTE

En participant aux actions de mobilisation en ligne, tu peux:

Signer une pétition en ligne

Écrire directement aux autorités visées par nos actions urgentes sur

Agir par SMS

• Partager le lien d’une action sur ton Facebook, Twitter, Instagram, etc.

• Suivre nos comptes Twitter et Facebook


PARTICIPE AU FESTIVAL DES DROITS HUMAINS

L’événement de fin d’année incontournable qu’Amnesty organise autour du 10 décembre. PROJECTIONS DE FILMS, EXPOSITIONS, CONFÉRENCES, DÉBATS, SOIRÉES CONCERTS ET DANSE,... une panoplie d’activités pour encourager les participants à se mobiliser en faveur des individu en danger à travers l’action write4right. Cette action mobilise des centaines de milliers de personnes à travers le monde pour qu’elles envoient un maximum de lettres dans le but de faire changer la vie des personnes en danger.

PASSE À L’ACTION


Informe-toi

Pour plus d’infos sur l’engagement des jeunes, les droits humains et Amnesty International, commande notre petit guide pratique « L’activisme pour le jeunes » et nous te l’enverrons gratuitement. Il t’expliquera pourquoi et comment devenir une jeune activiste et te donnera un aperçu des actions qui ont déjà été réalisés par les jeunes ici au Luxembourg.

Commander


NOUVEAUTÉS POUR LA RENTRÉE 2017

LE DOSSIER PÉDAGOGIQUE « LA MIGRATION ICI ET AILLEURS ».

Ce dossier aborde les causes qui poussent des populations à quitter leur pays pour s’installer ailleurs, ainsi que les risques et les conséquences pour les femmes, hommes et enfants qui entreprennent ces déplacements. Nous y retraçons brièvement les différents mouvements migratoires au cours de l’histoire et nous attardons plus longuement sur le contexte actuel. Nous y évoquons également les responsabilités d’acteurs déterminants dans la migration des populations, notamment des pays en développement.

Commander

AMNESTY ACADEMY

Amnesty lance sa propre plateforme de formation aux droits humains en ligne. L'académie est destinée à toute personne désirant découvrir ou approfondir ses connaissances en matière de droits humains et des mécanismes existants pour devenir de véritables acteurs de changement. Les cours en ligne sont gratuits et disponibles en anglais, espagnol, français et arabe.

s'inscrire

  Last success

Soudan. Libération de Mudawi Ibrahim Adam, incarcéré à tort pendant huit mois

  30.8.2017   Soudan

En réaction à la libération du défenseur soudanais des droits humains Mudawi Ibrahim Adam et à l’abandon de toutes les charges qui pesaient sur lui, Sarah Jackson, directrice adjointe du programme Afrique de l’Est, Corne de l’Afrique et Grands Lacs à Amnesty International, a déclaré : « Cet horrible chapitre est désormais clos, et c’est un grand soulagement. Mudawi Ibrahim Adam, qui était un prisonnier d’opinion, est de nouveau libre et a retrouvé sa famille.

  Nouvelles

Les États qui procèdent à des exécutions sont une minorité de plus en plus isolée

  10.10.2017

Les États qui maintiennent et appliquent la peine de mort sont de plus en plus isolés et doivent prendre des mesures afin de rejoindre la tendance mondiale, a déclaré Amnesty International le 10 octobre 2017, à l'occasion de la 15e Journée mondiale contre la peine de mort.

Yémen. L'ONU minimise les crimes commis envers des enfants par la coalition que dirige l'Arabie saoudite

  6.10.2017   Yémen , Arabie Saoudite

La communauté internationale a une nouvelle fois cédé à la pression politique et minimise la souffrance de centaines d'enfants yéménites en modérant ses critiques vis-à-vis des graves violations du droit international perpétrées par la coalition que dirige l'Arabie saoudite, dans le rapport annuel du secrétaire général de l'ONU sur les enfants et les conflits armés (CAAC), a déclaré Amnesty International.

L'ANASE doit se mobiliser afin de faire face à la crise des Rohingyas

  6.10.2017   Myanmar [Birmanie]

Les dirigeants de l'Asie du Sud-Est doivent prendre de toute urgence des mesures afin de remédier aux graves violations des droits humains dont sont victimes les Rohingyas au Myanmar, écrit Amnesty International dans une lettre adressée au président de l'Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ANASE).

Les réfugiés rohingyas ne doivent pas être renvoyés de force dans leur pays

  4.10.2017   Myanmar [Birmanie] , Bangladesh

La communauté internationale doit contribuer à ce qu'aucun réfugié rohingya ne soit renvoyé de force au Myanmar tant que ces réfugiés risquent d'y subir de graves violations des droits humains en raison de la campagne de nettoyage ethnique menée par l'armée, a déclaré Amnesty International le 4 octobre.

Catalogne. Amnesty International dénonce un recours excessif à la force lors du référendum du 1er octobre

  2.10.2017   Espagne

Des observateurs d'Amnesty International confirment que des équipements antiémeutes ont été utilisés de manière dangereuse et inappropriée et que des personnes sans défense et n'opposant aucune résistance ont été frappées. L'organisation demande l'ouverture dans les plus brefs délais d'une enquête approfondie et impartiale sur ces événements.

L'inflation des exécutions en Arabie saoudite se poursuit avec une 100e mise à mort

  2.10.2017   Arabie Saoudite

Les autorités saoudiennes ont encore exécuté un homme le 2 octobre, ce qui porte à 100 le nombre total de condamnés qui ont été mis à mort depuis le début de l'année 2017, avec 60 exécutions recensées au cours des trois derniers mois seulement, a déclaré Amnesty International.

Browse all articles