Les cookies assurent le bon fonctionnement du site, en continuant la navigation vous acceptez leur utilisation. Gérer les paramètres... OK

collectif-tax-justice.jpg

Les lanceurs d’alerte: coupables ou héros?

  Luxembourg

,


Transparency International Luxembourg et l’Association luxembourgeoise des Journalistes invitent à une Conférence – débat: Les lanceurs d’alerte: coupables ou héros? Comment améliorer leur protection en Europe et au Luxembourg.

Mercredi, le 9 mars 2016 à 18.30 heures

(en langue française)

aux nouvelles Rotondes

Luxembourg, Bonnevoie

Conférence avec Cannelle Lavite (*)

Chercheuse au Centre de Droit Européen de l’Université de Brême

et débat avec:

  • Cannelle Lavite, conférencière, doctorante en droit à  l'Université de Brême
  • Yann Baden, président de Transparency International – Luxembourg
  • Armand Drews, président du Cercle des ONG, ancien délégué du personnel et syndicaliste
  • Roger Infalt, président du Conseil de Presse et de l’Association luxembourgeoise des journalistes
  • Bram Schim van der Loeff, vice-président d’Amnesty International

A l'approche du procès qui concernera principalement Antoine Deltour et Edouard Perrin qui débutera le 26 avril, il faut s'interroger sur la situation des lanceurs d'alerte en Europe et au Luxembourg. Qu'est ce qui caractérise un lanceur d'alerte et qu'est ce qui le différencie d'un délinquant ? Dans quel contexte un lanceur d'alerte peut-il agir? Dans quelle mesure les lanceurs d'alerte sont-ils utiles ou nécessaires à l'intérêt général, la transparence, la démocratie? Quel est leur degré de protection? Que faut-il améliorer?

Ce sont quelques-unes des questions sur lesquelles s'est penchée Cannelle Lavite (*), chercheuse au Centre de Droit Européen de l'Université de Brême, qui a participé à une étude sur la situation des lanceurs d'alerte en Europe. C'est également sur ces thèmes que discuteront les participants au débat suivant l'introduction par la conférencière. Conférence-débat le mercredi, 9 mars à 18.30 heures aux nouvelles Rotondes à Luxembourg-Bonnevoie. Soyez bienvenus à cette conférence-débat, qui se fera en langue française.