Les cookies assurent le bon fonctionnement du site, en continuant la navigation vous acceptez leur utilisation. Gérer les paramètres... OK

invitation_exposition_mon_corps_mes_droits.jpg

Exposition « Mon corps, Mes droits ». L’art au service des droits humains.

,


En vue de clôturer sa campagne « Mon corps, Mes droits »,  dont l’objectif est la protection des droits sexuels et reproductifs, Amnesty International Luxembourg a invité une quarantaine d’artistes du Luxembourg à exposer plus de 60 œuvres sur le thème de la campagne.

Aborder les droits sexuels et reproductifs peut parfois être difficile car il s’agit d’un sujet spécifique à propos duquel persistent encore de nombreux tabous et polémiques, même ici au Luxembourg. L’art est une manière qui permet de passer outre certains obstacles, et ce de manière parfois très poétique.

Peintures, photographies, sculptures et autres installations artistiques seront exposées au Carré pendant 10 jours, évoquant tantôt des thèmes tels que l’identité de genre, l’homosexualité, la féminité, mais aussi les dilemmes, l’oppression et la violence. La notion centrale étant celle du choix : Mon corps, Mes droits.

Cette exposition est une initiative du groupe de bénévoles qui travaillent sur la question de la violence liée au genre au sein d’Amnesty Luxembourg. L’événement aura lieu du 4 au 12 juin, se clôturant ainsi le jour de la fête des mères. Pendant toute ce période, il est possible d’acheter les œuvres, dont une partie des bénéfices sera renversée à AIL.

Vernissage

Le 4 juin à 18h, Amnesty Luxembourg vous invite au vernissage de l’exposition, auquel seront présents plusieurs artistes participants. Un cocktail de bienvenue sera offert et une performance de danse contemporaine aura lieu. Sylvia Camarda, Aïda Schweitzer et Georges Maikel Pires Monteiro, trois artistes réunis avec un univers propre à chacun, investiront la scène du Carré lors du vernissage. Un trio exceptionnel qui promet un moment d'émotion intense...


Clôture

Le 12 juin, à l’occasion de la fête des mères, nous vous invitons à venir participer à notre événement de clôture, qui se veut familial et convivial, avec des ateliers divers pour petits et grands, un goûter, de la musique et autre animations.

Quoi ? Exposition d’art « Mon corps, Mes droits »

Où ? Carrés (ancien Carrés-Rotondes, 1, rue de l’Aciérie, L-1112 Luxembourg – à ne pas confondre avec les Rotondes situées à Bonnevoie !)

Quand ?

  • Vernissage : le 4 juin à 18h00
  • Horaires de visite de l’exposition : tous les jours du 5 au 11 juin de 15h00 à 19h30.
  • Fête de clôture pour la fête de mères: le 12 juin, de 14h à 18h00
  • Entrée libre !