Les cookies assurent le bon fonctionnement du site, en continuant la navigation vous acceptez leur utilisation. Gérer les paramètres... OK

flyer_action_ok.jpg

I welcome... and you?

  Luxembourg

,

Action de mobilisation en soutien aux réfugiés. Chaque participant est invité à amener le paillasson de son propre domicile (à récupérer à la fin de l’action) qu’il pourra poser de façon symbolique sur la place Clairefontaine pour montrer sa solidarité avec les réfugiés. À la fin, nous prendrons une photo avec tous les participants.


Le 19 septembre 2016, les dirigeants du monde vont se réunir à New York pour discuter d’une solution globale concernant l’accueil des réfugiés.

En effet, depuis 3 ans, le monde fait face à une crise mondiale des réfugiés. En 2013, pour la première fois depuis la Seconde Guerre mondiale, le nombre de personnes déracinées, à l’intérieur de leur pays ou à en-dehors, a dépassé 50 millions. Selon les Nations Unies, 21 millions de réfugiés ont été forcés de quitter leur pays et 86% d’entre-eux ont trouvé refuge dans un pays en voie de développement. Quant aux pays riches, ils refusent d’assumer leur part de responsabilité. Alors que plus d’un million de réfugiés ont de toute urgence besoin d’une réinstallation, à ce jour, les États ont offert seulement 100.000 promesses d’accueil, soit un dixième de ce qui est nécessaire.

C’est pourquoi Amnesty International lance un appel à la solidarité! Une solidarité qui s’exprime par l’accueil des réfugiés, notamment les plus vulnérables comme par exemple les mineurs isolés, les femmes seules avec enfants, les victimes de la torture, les personnes vulnérables du fait de leur identité sexuelle, ou les personnes qui ont des besoins médicaux urgents. Cet accueil permettra d’éviter que des réfugiés ne soient contraints d’emprunter des routes dangereuses, en ayant recours à des personnes sans scrupules, pour se mettre à l’abri.

Afin de rappeler aux dirigeants mondiaux qu’il est urgent d’agir, Amnesty International appelle à la mobilisation citoyenne. Ainsi, le jeudi 15 septembre, la section luxembourgeoise vous invite à prendre part à l’action symbolique « I welcome...and you ?» qui se tiendra sur la place Clairefontaine à 12h30.

En quoi consiste l’action? Chaque participant est invité à amener le paillasson de son propre domicile (à récupérer à la fin de l’action) qu’il pourra poser de façon symbolique sur la place Clairefontaine pour montrer sa solidarité avec les réfugiés. À la fin, nous prendrons une photo avec tous les participants.

Venez nombreux, et n'oubliez pas votre paillasson !

Quand? Le jeudi 15 septembre de 12h30 à 13h30

Où? Place CLairefontaine, en ville

Quoi? Action de mobilisation. Les participants sont invités à amener leur paillassons le temps de l'action.