Les cookies assurent le bon fonctionnement du site, en continuant la navigation vous acceptez leur utilisation. Gérer les paramètres... OK

frame_by_frame.jpg

FESTIVAL DES DROITS HUMAINS. Soirée de lancement, « Le photojournalisme: Des yeux pour les droits humains? »

,


Le travail des photojournalistes est déterminant pour dépeindre le portrait de la réalité : ces professionnels racontent l’histoire et décrivent notre société à travers leurs images. Certains d’entre eux sont témoins de violations des droits humains partout dans le monde et, avec leur caméra, agissent pour leur défense. C’est ce dernier aspect qu’Amnesty International souhaite mettre en avant avec l’évènement d’inauguration du premier Festival des droits humains au Luxembourg «Le photojournalisme: Des yeux pour les droits humains?»

Projection du film Frame by Frame

Lorsque l’Afghanistan était sous le règne des talibans, prendre une photo était un crime. Après la chute du régime en 2001, une nouvelle presse libre a vu le jour et une révolution photographique a eu lieu. À ce jour, au fur et à mesure que les troupes et les médias étrangers se retirent, l’Afghanistan tente de voler de ses propres ailes, tout comme ses journalistes. Dans un Afghanistan moderne, éclatant de couleur et de caractère, Frame by Frame suit quatre photojournalistes afghans qui naviguent dans un paysage médiatique émergent et dangereux. Quatre personnes en train de redéfinir l’Afghanistan pour le monde et pour eux-mêmes. Grâce au cinéma vérité, à des interviews intimes, à un photojournalisme puissant et à des séquences d’archives inédites filmées en secret sous le régime taliban, le film relie le public à quatre humains en quête de vérité. 

Le film sera suivi par le témoignage du photographe de guerre néerlandais Teun Voeten. Ce photojournaliste internationalement reconnu a couvert des conflits armés aux quatre coins du monde parmi lesquels ceux en Bosnie, en Tchétchénie, en Afghanistan et au Rwanda. Il s’exprimera en anglais.

Où? Cinémathèque de la Ville de Luxembourg, 17 place du Théâtre, Luxembourg-ville

Quand? Jeudi, 01.12.2016 à 20h30

Entrée: 3,70 euros.

Un verre de l’amitié sera offert au public à la fin de la soirée.