Les cookies assurent le bon fonctionnement du site, en continuant la navigation vous acceptez leur utilisation. Gérer les paramètres... OK

page_generaleedh_site_int-copie.png

L'éducation aux droits humains (EDH)

L’EDH consiste à proposer des activités volontaires participatives visant à donner aux jeunes les moyens d’agir, grâce à l’acquisition de connaissances, de compétences et d’attitudes conformes aux principes relatifs aux droits humains universellement reconnus.

La section luxembourgeoise d’Amnesty International offre son soutien aux écoles et enseignant·e·s qui souhaitent parler des droits humains et des thématiques qui y sont liées avec les jeunes. Ateliers, matériel et activités éducatives, notre offre pédagogique s’adresse aux jeunes à partir de l’âge de 15 ans mais, dans la mesure du possible, nous pouvons les adapter pour des élèves un peu plus jeunes.

NOS ACTIVITÉS ÉDUCATIVES                         notre mATÉRIEL PÉDAGOGIQUE

À travers son programme d’EDH, Amnesty International s'inscrit donc dans le cadre du Programme mondial des Nations unies pour l’éducation aux droits de l’homme. Ce programme prône une approche globale de l’éducation aux droits humains, encourageant les États à inciter les écoles à enseigner les droits humains, mais aussi à veiller à ce que l’administration des écoles soit conforme aux valeurs et principes des droits humains. De même, la Déclaration des Nations unies sur l’éducation et la formation aux droits de l’homme encourage également les États à garantir que celles-ci soient développées et mises en œuvre dans un esprit de participation, d’intégration et de responsabilité à l’égard des droits d’autrui afin de favoriser le développement de la personne en tant que membre responsable d’une société libre et pacifique, pluraliste et solidaire.

La Déclaration des Nations Unies sur l’éducation et la formation aux droits de l’homme

Article premier

«Chacun a le droit de détenir, de rechercher et de recevoir des informations sur l’ensemble des droits de l’homme et des libertés fondamentales et doit avoir accès à l’éducation et à la formation aux droits de l’homme.»

19 décembre 2011, Document de l’ONU: A/RES/66/137

Nouveautés pour la rentrée 2017

Le dossier pédagogique « La migration ici et ailleurs ».

Ce dossier aborde les causes qui poussent des populations à quitter leur pays pour s’installer ailleurs, ainsi que les risques et les conséquences pour les femmes, hommes et enfants qui entreprennent ces déplacements. Nous y retraçons brièvement les différents mouvements migratoires au cours de l’histoire et nous attardons plus longuement sur le contexte actuel. Nous y évoquons également les responsabilités d’acteurs déterminants dans la migration des populations, notamment des pays en développement.

Commander


Amnesty Academy,

Amnesty lance sa propre plateforme de formation aux droits humains en ligne. L'académie est destinée à toute personne désirant découvrir ou approfondir ses connaissances en matière de droits humains et des mécanismes existants pour devenir de véritables acteurs de changement. Les cours en ligne sont gratuits et disponibles en anglais, espagnol, français et arabe.

S'inscrire

Browse all articles