Latest news

Les réfugiés rohingyas ne doivent pas être renvoyés de force dans leur pays
4.10.2017 Myanmar [Birmanie] , Bangladesh
La communauté internationale doit contribuer à ce qu'aucun réfugié rohingya ne soit renvoyé de force au Myanmar tant que ces réfugiés risquent d'y subir de graves violations des droits humains en raison de la campagne de nettoyage ethnique menée par l'armée, a déclaré Amnesty International le 4 octobre.

Catalogne. Amnesty International dénonce un recours excessif à la force lors du référendum du 1er octobre
2.10.2017 Espagne
Des observateurs d'Amnesty International confirment que des équipements antiémeutes ont été utilisés de manière dangereuse et inappropriée et que des personnes sans défense et n'opposant aucune résistance ont été frappées. L'organisation demande l'ouverture dans les plus brefs délais d'une enquête approfondie et impartiale sur ces événements.

L'inflation des exécutions en Arabie saoudite se poursuit avec une 100e mise à mort
2.10.2017 Arabie Saoudite
Les autorités saoudiennes ont encore exécuté un homme le 2 octobre, ce qui porte à 100 le nombre total de condamnés qui ont été mis à mort depuis le début de l'année 2017, avec 60 exécutions recensées au cours des trois derniers mois seulement, a déclaré Amnesty International.
Bonnes nouvelles

Soudan. Libération de Mudawi Ibrahim Adam, incarcéré à tort pendant huit mois
30.8.2017 Soudan
En réaction à la libération du défenseur soudanais des droits humains Mudawi Ibrahim Adam et à l’abandon de toutes les charges qui pesaient sur lui, Sarah Jackson, directrice adjointe du programme Afrique de l’Est, Corne de l’Afrique et Grands Lacs à Amnesty International, a déclaré : « Cet horrible chapitre est désormais clos, et c’est un grand soulagement. Mudawi Ibrahim Adam, qui était un prisonnier d’opinion, est de nouveau libre et a retrouvé sa famille.
Notre blog

Un moment de partage au centre de rétention de Luxemboug
Rapport d'événement de Sandrine Gashonga. membre du groupe LFR, publié sur Migrants et réfugiés 13.10.2015 Luxembourg
Billet de blog par Sandrine Gashonga, membre d’Amnesty International Luxembourg. Début octobre, un groupe de bénévoles du réseau social « Internations », dont je fais également partie, a organisé une activité « football et cuisine » au centre de rétention au Findel. Nous avons fait un appel à des volontaires pour participer le temps d’une après-midi à l'activité soit en cuisinant avec les retenus, soit en participant au match de foot avec eux.

La communauté mexicaine au Luxembourg s'exprime sur l'épidémie de torture qui règne dans son pays
avis de Raquel Luna, membre du groupe d'activistes travaillant sur l’Amérique latine, publié sur Torture 5.9.2014 Mexique
A l'occasion de la sortie du nouveau rapport d'Amnesty International sur la torture au Mexique, Amnesty Luxembourg donne la parole à Raquel Luna, membre de la section luxembourgeoise, qui a souhaité s'exprimer sur la situation inquiétante des droits humains dans son pays. Lisez son témoignage...