happy-birthday-1.jpg

Amnesty International au Luxembourg

Nous sommes une petite équipe à Luxembourg, avec environ 900 bénévoles actifs et dix salariés. La section luxembourgeoise rassemble aujourd’hui environ 800 membres, 4 103 donateurs et environ 3 700 sympathisants. Amnesty Luxembourg est le relais du mouvement mondial auprès du public, des médias et du gouvernement luxembourgeois. Son objectif principal: promouvoir et protéger les droits humains au Luxembourg et à travers le monde.

Comment travaille-t-on?

AI publie des rapports dénonçant des violations des droits humains partout dans le monde. Ils couvrent un vaste éventail de thèmes: viols, disparitions forcées, torture, peine de mort, restrictions à la liberté d’expression, prisonniers d’opinion, discrimination etc.

La section luxembourgeoise utilise ensuite ces rapports pour sensibiliser et mobiliser le public au Grand Duché afin de mettre fin à ces violations (pétitions, lettres aux autorités, actions urgentes etc.)

Elle fait également du lobbying auprès des autorités luxembourgeoises et internationales afin qu’elles usent de leur pouvoir pour faire cesser les atteintes aux droits humains.

Un aperçu de notre travail

• Abolition de la peine de mort et de la torture
  • Promotion et protection des droits des femmes
  • Libération de prisonniers d’opinion
  • Promouvoir les droits humains dans les contextes de crise et transition au Moyen Orient et Afrique du Nord
  • « Pas d’armes pour commettre des violations des droits humains » : soutenir un traité fort sur le commerce des armes.
  • Protection des droits des migrants, des demandeurs d’asile et des réfugiés
  • Education aux droits humains dans les lycées et écoles au Luxembourg

Apprenez plus sur notre travail dans le rapport d'activité !

L'équipe du SECRÉTARIAT national

N'hésitez pas de nous contacter !

Le Conseil d'administration

La section locale luxembourgeoise d'Amnesty International est dirigée par un Conseil d'administration.

Suite à la réforme du mouvement et à l'adoption de normes de base internationales, on s'y réfère également par la notion de " Bureau exécutif ".

Cet organe est composé de bénévoles qui sont élus lors de l'Assemblée Générale annuelle.

Les 7 membres bénévoles élus ont le mandat de veiller au bon fonctionnement de la section, ceci notamment en tenant compte tant les priorités internationales que les besoins locaux identifiés.

Une autre tâche du Conseil d'administration consiste en la mise en œuvre des décisions prises par le Conseil International (CI) ainsi que par l'Assemblée Générale.

Par ailleurs, il veille à la rigueur et la transparence des états financiers, à l'expression de la vie démocratique, à l'élaboration des plans stratégiques ainsi qu'à l'exécution concrète des plans opérationnels.

Finalement, cet organe a également la tâche de garantir le respect des lois nationales ainsi que des normes de base de l'organisation.

Les personnes qui, au fil du temps, forment le Conseil d'administration sont des membres d'AIL, des militants, des experts dans les domaines de droits humains, de gestion et de finances.

Lors des réunions, les membres élus peuvent compter sur le soutien précieux de certains membres cooptés qui, par leurs connaissances spécifiques ou de l'historique évolutif du mouvement, permettent une prise de décision dans l'objectif de continuité.

Suite à la dernière AG 2017 du mois du juin, voici la constitution du Conseil d'Administration 2017 :

• David Pereira, président
  • Bram Schim van der Loeff, vice-président
  • Gilles Vansteenkiste, trésorier
  • Germaine Brabants, secrétaire générale
  • Annemie Kridel
  • Sandrine Gashonga
  • Frédérique Buck

Ressources

Vous trouverez à la section une très importante documentation concernant les droits humains : textes juridiques internationaux, ouvrages de référence généraux sur les droits humains, sur la peine de mort, les réfugiés, les droits des femmes et des enfants… mais aussi des documents spécifiques par pays.

N’hésitez pas à nous rendre visite !